Expositions 2018

InvenTerre

Exposition temporaire "Inventerre"

Carré des Jalles / salle d’exposition
Par la Cité de l’espace

L’espace n’est-il pas le meilleur endroit pour appréhender la planète terre dans sa globalité ? Le premier grand objectif d’InvenTerre est de sensibiliser le visiteur à la fragilité de l’équilibre terrestre à travers l’observation de la Terre. L’exposition s’articule autour de 4 grands domaines de découverte : “ l’Atmosphère ”, “ les Océans ”, “ les Terres ” et “ les Activités Humaines ”. Elle permet d’apprécier le formidable apport de l’imagerie satellitaire dans notre compréhension de la Terre, notre capacité à mieux en prévoir les phénomènes, gérer les ressources et protéger l’environnement.

Un nouvel espace « jeune public » propose aux jeunes visiteurs de découvrir 4 mythes, issus de 4 continents différents, chacun racontant une histoire liée à l’apparition de la vie, des animaux et des hommes…

Thomas Pesquet, un peu plus près des étoiles

2 Thomas PesquetP53303_ESA NASA 2017

© NASA

Carré des Jalles / mezzanine
Par l’Agence spatiale européenne, ESA
Parrainé par Air France

Cette exposition fait place aux belles images de la préparation et du déroulement de la mission Proxima de l’astronaute français Thomas Pesquet.

Grâce aux photographies prises depuis le laboratoire spatial que constitue la Station spatiale internationale, il nous dévoile une partie de son intimité, de sa journée de travail. Il nous livre même un aperçu de ses loisirs, en micropesanteur.

Proxima

3 TP Proxima P55988_CNES Grimault Emmanuel 2017
©CNES – Grimault Emmanuel

Centre Leclerc

Pour poursuivre l’odyssée de Thomas Pesquet après son retour, l’exposition « PROXIMA » retrace son aventure de plus de 6 mois à bord de l’ISS et les expériences scientifiques et éducatives qu’il a pu mener. Pour tout savoir sur la sélection des candidats astronautes, leur entraînement et les conditions de leur voyage vers l’ISS, véritable laboratoire spatial.

L’Overview effect

pause boisson avec vue sur Terre eclaircie

Carré des Jalles / hall
Par Jean-François Clervoy, Président d’honneur du Festival, astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA), Président de Novespace

À travers leur expérience, les astronautes sont directement sensibilisés par la puissance et la beauté de la Terre et par la fragilité du vivant. Ils expriment spontanément leur admiration et leur respect envers leur planète de résidence. Ils ressentent le devoir de rendre compte de cet « overview effect » et d’agir comme ambassadeurs de la Terre, perçue comme un unique, global et isolé vaisseau spatial habité.

J’ai perdu mon chien : à la recherche de Laïka

laika-01

Carré des Jalles / hall
Performance numérique de Pierre Fossey

Après avoir parcouru l’univers de fond en comble, il revient sur Terre pour passer quelques jours de vacances, et, au moment de repartir, s’aperçoit que sa fidèle amie, une chienne nommée Laïka a disparu… Le tour du quartier, les voisins, les amis, Facebook, même Perdu de Vue, tout y passe… mais il reste sans nouvelle de son fidèle animal. Il décide alors d’employer les grands moyens : partir à la recherche de Laïka sur tout le globe.

Quels sont les meilleurs outils pour observer tout ce qui se passe à la surface de la Terre : les satellites ! Une promenade spatiale pour observer avec minutie les indices terrestres qui lui permettront de retrouver la piste de Laïka !

KAF – Krapo Air Force

krapo

Pôle municipal Simone Veil
Par Isidore KRAPO

Peintures, sculptures, installations
« L’avion est le premier symbole de contemporanéité et de la très haute technologie. Il symbolise aussi la vitesse et son design aérodynamique en fait un objet élégant, du cockpit au fuselage en passant par les ailes et les ailerons. Icare reste blême. Pour moi l’avion est très vite devenu un prétexte à peindre, le représenter sur des grands aplats colorés et illustrer la notion de voler et de vitesse sont jubilatoires. Quand les couleurs font le lien entre les matières et la pensée, elles me donnent le moyen de réaliser mon propre monde. »

Imaginez votre futur, Bâtissez vos rêves

Futur Rougerie

Parc de l’Ingénieur
Fondation Jacques Rougerie / Institut de France

Présentation des projets lauréats d’un concours international d’architecture organisé en 2016 par la Fondation Jacques Rougerie (architecte, académicien des beaux-arts et spécialiste des habitats en milieux extrêmes).

La Fondation attribue trois prix pour encourager les jeunes inventeurs, architectes, ingénieurs et designers à afirmer leur vocation et réaliser leurs rêves de construire le monde de demain : Prix « Innovation et Architecture pour la Mer », Prix « Innovation et Architecture pour l’Espace » et Prix « Architecture et Problématique de la Montée du Niveau des Océans ».

Les architectes des projets lauréats :

  • The Reef of Silence Yunil Nam, République de Corée
  • Anticipatory Archipelagos, The Restorative Land / Shaunice Ten, Singapour
  • Water pavilion / Daniel Valle Almagro, Espagne
  • Civilization 0.000 / Dimo Ivanov, Bulgarie

Hublots

hublots

Carré des Jalles / hall
Collectif Art Force One / Créateur d’art : Daniel Boulogne

Exposition collective présentant 50 œuvres de 25 artistes contemporains, réalisées sur un support en lien étroit avec l’aéronautique : le hublot d’avion. Quels sont les visions terrestres des artistes depuis le ciel ?

Œuvres présentées des artistes:
ADN X – ALBEN – Cyril ANNET – BARTEK B – Phillip-Hugues BONAN – Marc CEDRIC – Phillipe DEBAT – Gilles GUIAS – JOFO – LADY KNITTY – Sébastien LHOPITAL – Jérôme LORENA – MESNAGER – Patrick MIGNARD – MIMI The CLOWN – MOSKO – ONDINE – PIMAX – Valérie RAUSCHBACH – Olivier RAVALAN – Luis RAVEAU – VIOLETTE – Patrick TERANY – Blanche TESTON – VLP.

3 installations sculpturales : les bulles de M. Boule

book Monsieur Boule (07-11-2017)-26

Sur l’ensemble des lieux du festival
Par M. Boule, souffleur de bulles écumeuses

  • Météorites : Il y a dans l’air, l’espace de tous les possibles.
  • Bulle d’Enarigie : pourquoi les bulles ne peuvent-elles pas toucher terre ? De cette bulle de rien, née du Big Bang.
  • Mater Dolorosa :  Au Cosmos écumeux et fertile !

La musique de l’espace

musique espace

Parc de l’Ingénieur
Par France Bleu

Plongez dans une histoire spatiale en (re)découvrant l’importance de l’espace dans la musique au travers d’une sélection de plus de 120 pochettes originales de disques issues de la collection de la discothèque de Radio France et d’un i-jukebox !

De David Bowie à Pink Floyd en passant par Star Wars et Guy Béart, France Bleu Gironde et le Festival Big Bang ont mis à disposition ces pochettes dignes d’oeuvres d’art.

Décollage immédiat

décollage immediat

Jusqu’au 3 juillet
Lycée professionnel Jehan Dupérier
Par Aquitaine Cap Métiers

Exposition découverte des métiers de l’industrie aéronautique et spatiale
Tout public, scolaire, personne en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi.

Découvrez des métiers des industries aéronautique et spatiale à travers une exposition interactive et ludique. Une scénographie en 3 temps, mélangeant témoignages d’experts et ateliers, vous permettra de découvrir les gestes professionnels qui font la richesse de ces métiers.

Une pléiade d’applications

8 Satellite Pléiade P41894_CNES EADS Astrium Master Image Films Regy Michel 2012

©CNES EADS Astrium Master Image Films Regy Michel

Exposition réalisée à l’occasion des 5 ans du lancement du système Pléiades d’observation de la Terre.

Les deux satellites Pléiades fournissent des données spatiales de la surface terrestre utiles dans de nombreux domaines d’activités. L’exposition permet de partir à la découverte de l’utilisation de ces données.
Mise en scène par Pierre Fossey

Questions d’espace

questions espace 5 Terre P42313_NASA 2011

©NASA

Parc de l’Ingénieur
CNES / CCSTI Région Centre/ CCSTI Région Midi Pyrénées
Question d’espace est une exposition essentielle ayant pour objectif majeur de sensibiliser les jeunes et le grand public à la culture spatiale. Elle s’articule en 4 grandes parties: « Quitter la Terre », « Surveiller l’environnement », « Espace et Société » et « Exploration spatiale »

Maquettes et satellites

maquettes et satellites 9 Satellite P42234_CNES Mira Productions Parot Rémy 2012

Sur tous les lieux du festival
Grandes maquettes en lien avec la culture spatiale : la Planète Terre, des satellites (Pléiades, Jason, Merlin et Galileo), Ariane 5, le vaisseau Soyouz, l’ATV (ravitailleur de l’ISS), un puits de gravité ainsi qu’une reproduction de la salle de contrôle Jupiter (Kourou, Centre spatial Guyanais) en lego.

Human French Power Aircraft

human french power aircraft

Complexe ArianeGroup
Présentation du premier avion français à propulsion humaine lancé en 2011 au sein de l’IMA (Ingénierie et Maintenance Aéronautique) à l’initiative de David Reungoat, enseignant chercheur de l’Université de Bordeaux.

1860-2015 : Évolution du glacier d’Argentière vue d’en haut

Argentière 11

Intermarché / Picot
Au travers d’une série de représentations ou de vues réalisées par l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière), cette exposition retrace les évolutions du glacier d’Argentière dans sa forme, son épaisseur de glace, son emprise ces 150 derniers années.