Inauguration du festival

Moon Village

Le festival Big Bang célèbre cette année les 50 ans des 1ers pas de l’Homme sur la Lune en vous invitant à un fabuleux voyage spatial, une odyssée culturelle et scientifique autour de personnalités d’exception.

Jean-François Clervoy, astronaute et Président d’honneur du festival, a l’honneur d’accueillir Claudie Haigneré, astronaute et conseiller auprès du Directeur Général de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), sur cette 4e édition consacrée à « La Lune, l’aventure continue ».

L’ouverture du festival aura lieu en présence de Jean-François Clervoy et Jacques Mangon, Maire de Saint-Médard-en-Jalles.

La soirée, présentée par Anne-Sophie Novel, débutera par la projection du documentaire La Lune dans tous ses états (volet 2) d’Alexander Abela, puis Jean-François Clervoy dédicacera son dernier ouvrage, Histoire de la conquête spatiale (tome 3).

Après les discours inauguraux, suivra la performance artistique Vitae project d’Anilore Banon.

Enfin, Claudie Haigneré donnera une conférence exceptionnelle, ouverte à tous, sur le « Moon Village ». Cette vision promue par le Directeur général de l’ESA est un concept d’infrastructures permanentes sur la Lune, ouvert à de multiples partenaires.

« L’esprit du village lunaire n’est pas de prendre part à une course à l’espace ou à une compétition, mais une expression de la coopération, des responsabilités partagées et du développement durable. » Claudie Haigneré

Président d’honneur du festival – Jean-François Clervoy

Astronaute français, Jean-François Clervoy est aujourd’hui Président de la société Novespace qui organise les vols paraboliques en apesanteur. Successivement astronaute du CNES (Centre National d’Études Spatiales), de la NASA puis de l’ESA (Agence Spatiale Européenne), il effectue trois missions à bord de la navette spatiale américaine en 1994, 1997 et 1999. Il est également ingénieur général de l’armement en réserve, diplômé de l’École Polytechnique, de l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace, et de l’École du Personnel Navigant d’Essais et de Réception.

Invitée d’honneur du festival – Claudie Haigneré

Médecin, scientifique, astronaute et femme politique, Claudie Haigneré est conseillère auprès du Directeur Général de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) depuis 2015. Astronaute du CNES (Centre National d’Études Spatiales) puis de l’ESA, elle devient la première femme française à aller dans l’espace et effectue deux vols : à bord de la station MIR en 1996 puis à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) en 2001. En 2002, elle rejoint l’équipe gouvernementale de Jean-Pierre Raffarin sous la Présidence de Jacques Chirac, en tant que Ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies puis en 2004, en tant que Ministre déléguée aux Affaires européennes.