« Lumières sur la Lune »

Pavillon des Sciences de Montbéliard / CCSTI Bourgogne-Franche Comté

11 pôles interactifs, sous forme de projections, de jeux d’observation et de manipulation  permettent de comprendre la lune et ses caractéristiques. Sa lumière, son rythme, sa place singulière dans le système solaire, son influence culturelle sont autant d’approches pédagogiques que le visiteur est amené à comprendre et à ressentir.

Le point de départ de l’exposition est l’observation. Des projections rappellent les différents aspects que peut prendre la Lune dans le ciel, montrant qu’elle se lève et se couche comme le Soleil mais suivant des rythmes complexes, qu’elle semble changer de forme au fil des jours et qu’elle participe aux éclipses.

La suite de la visite permet d’expliquer ces phénomènes à partir de jeux d’observation et de manipulations. Sur ce principe, la lumière cendrée, l’aspect très escarpé du relief lunaire, les phases, les éclipses de Soleil et de Lune sont réellement « mis en lumière ».

Le visiteur peut également voyager dans notre système solaire pour découvrir les satellites des autres planètes et constater la singularité de la Lune.

Tout au long du parcours, le visiteur est confronté à des citations, expressions, chansons, poèmes dont la Lune est le sujet, montrant son influence culturelle dans notre quotidien.

Cette exposition invite à un voyage pour comprendre que sans cesse, le Soleil envoie sa « lumière sur la Lune» ».

www.pavillon-sciences.com