« Pourquoi un regain d’intérêt pour l’exploration lunaire ? »

Conférence

La Lune a été délaissée pendant plusieurs décennies (ou presque) après la fin du programme Apollo en 1972. Aujourd’hui, la Lune connaît un regain d’intérêt certain avec les ambitieux programmes américain et chinois mais aussi européen, israélien, indien, japonais…

Pourquoi cet engouement soudain pour notre satellite naturel alors qu’il a été souvent délaissé au profit de la planète rouge ? Les motivations sont diverses ainsi que les objectifs. Certains y voient un tremplin pour aller vers Mars, d’autres veulent y installer une base permanente ou aller exploiter ses ressources. Et puis la Lune est le terrain de jeu idéal pour toute agence spatiale qui veut se lancer dans l’exploration de l’espace lointain.

Aujourd’hui, près d’une trentaine de missions sont en cours de développement ou à l’étude. Nul doute que la Lune va (re) devenir un objectif prioritaire des grandes agences spatiales.

En présence de Francis Rocard, Docteur en astrophysique, Responsable programmes d’exploration du système solaire CNES, Coordinateur Mars Express et Rosetta avec l’ESA et la NASA